Balkans occidentaux • Albanie

Albanie

Les autorités albanaises ont donné en 2022 la priorité au renforcement du cadre juridique et institutionnel en ce qui concerne l’égalité des sexes et la violence basée sur le genre. Toutefois, l’écart existant entre les dispositions politiques et la législation effective reste considérable. Les victimes de violences liées au genre, et en particulier les personnes appartenant à des minorités, ont souvent un accès limité à la justice en raison des normes patriarcales structurelles au sein des institutions de l’État, de la discrimination persistante et de la pauvreté. Cela concerne en particulier les migrant·e·s, les communautés LGBTQI, les femmes handicapées, les personnes âgées et les enfants victimes de délits ou en conflit avec la loi (ONU, 2021)¹. 12 féminicides, 5'199 plaintes pour violences domestiques et 154 cas de crimes sexuels ont été enregistrés en 2022. Le dernier rapport de la Commission européenne² souligne la nécessité de poursuivre les efforts afin de traduire plus systématiquement en justice les auteurs de violences et de mieux sensibiliser les femmes à leurs droits et aux services disponibles. Le Comité CEDAW (Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes) a formulé des recommandations pour aider l’Albanie à progresser dans le domaine du soutien aux femmes en termes

¹ UN (2021) Advancing Gender Equality and the Empowerment of all Women and Girls in Albania.
² European Commission, Albania Report 2021. Publication data 12 October 2022.

Albanien

Projects

Un refuge pour femmes offre protection et perspectives:
Notre organisation partenaire SEH (Shelter Edlira Haxhiymeri) à Tirana lutte contre les violences domestiques et sexistes et effectue un travail d’autonomisation des femmes et des filles en leur proposant différents services spécifiques. Les victimes de violence peuvent trouver refuge dans le centre d’accueil du SEH pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois. Une équipe pluridisciplinaire offre un soutien 24 heures sur 24 aux femmes et aux enfants, pour les aider à reprendre confiance et à reconstruire leur vie. En 2022, 49 femmes et 39 enfants ont trouvé refuge et ont reçu un soutien dans le but de mener une vie sans violence. L’organisation combine des services spécialisés au sein du foyer pour femmes – conseils psychosociaux, assistance juridique ou formation professionnelle – avec des activités de plaidoyer à l’échelle institutionnelle. Le projet contribue également à la prévention de la violence sexospécifique par une approche transformative des genres. Au total, 592 jeunes et 294 professionnel·le·s de quatre communautés ont participé à différents workshops.

Coûts du projet*: 96'265.–

Centre de soutien national en cas de violences domestiques – un service vital pendant et après une crise:
Notre organisation partenaire CLWG (Counselling Line for abused Women and Girls) à Tirana gère la ligne d’assistance téléphonique nationale 24h/24 pour les victimes de violences. 3'144 femmes au total ont bénéficié en 2022 de conseils en ligne et d’une médiation, tandis que 973 autres ont eu recours à des conseils individuels. Les appels provenaient principalement de femmes victimes de violences psychologiques et physiques et qui cherchaient désespérément de l’aide, soit pour échapper à une situation d’urgence, soit pour se réinsérer dans la société. Dans un environnement où la fourniture continue de services spécialisés pour les victimes de violence n’est pas garantie, la CLWG a réussi à améliorer la vie de filles, de femmes et de leurs enfants. L’organisation a offert un soutien psychosocial direct aux personnes concernées et a mené des activités de sensibilisation et de plaidoyer. À noter que la CLWG dépend de conseillers et conseillères bénévoles pour assurer un service continu 24 heures sur 24.

Coûts du projet*: CHF 73'809.–

Albanien Nationale Beratungsstelle

Travail auprès des auteurs de violences domestiques:
Le travail de notre organisation partenaire CLMB (Counselling Line for Men and Boys) à Tirana porte depuis 2010 sur le conseil et le soutien aux auteurs de violences domestiques. La CLMB offre ses services aux auteurs de violences qui ont été soit envoyés par des institutions, soit se sont présentés de façon volontaire. 127 hommes ont été conseillés lors d’entretiens individuels en 2022. L’organisation contribue en outre de façon importante à la prévention de la violence et à la réflexion sur le genre avec les jeunes, ainsi qu’au renforcement des capacités de professionnel·le·s de l’enseignement ou du travail social, entre autres. Le travail sexospécifique de l’organisation a permis l’année dernière d’atteindre 1’637 élèves entre 15 et 18 ans. L’objectif était de créer des espaces sûrs dans lesquels ils pouvaient réfléchir sur le genre et la masculinité. L’organisation propose aussi des consultations en ligne aux communautés qui ne se trouvent pas à proximité immédiate d’un site de la CLMB. Notre partenaire est l’une des principales organisations albanaises spécialisées dans le travail auprès des auteurs de violences.

Coûts du projet*: CHF 96'109.–

Albanien Praevention Gewalt

Violence domestique dans le contexte rural, avec attention particulière portée sur les jeunes:
Notre organisation partenaire WtW (Woman to Woman), basée à Shkodra, se concentre sur la promotion du développement sanitaire, personnel et social des filles et des jeunes femmes dans les régions reculées du nord de l’Albanie. Les activités se focalisent notamment sur la participation et l’inclusion des jeunes, et sur leur accès aux services de santé et de protection. Plus de 200 jeunes ont été concerné·e·s en 2022 par des activités récréatives et des séances d’information sur leurs droits et sur les services de santé disponibles. Des conseils et des programmes d’autonomisation ont en outre été fournis. Plus de 450 consultations ont été menées à Shkodra et 48 autres par des équipes mobiles dans les zones rurales. WtW gère également le seul centre d’accueil d’urgence pour les femmes et les enfants dans le nord de l’Albanie. Le refuge a hébergé 17 femmes et 11 enfants l’année passée.

Coûts du projet*: CHF 88'943.–

Prévention de la violence sexospécifique et travail auprès des hommes auteurs de violences dans le nord de l’Albanie:
Le projet de notre organisation partenaire ZDB vise la réduction des violences domestiques dans les zones urbaines et rurales du nord de l’Albanie. Le travail se fait en se penchant avec les hommes et les garçons sur les comportements violents. L’intervention actuelle augmente l’efficacité de la gestion de cas et renforce la protection des victimes de violence. L’objectif est aussi de développer des méthodes innovantes de conseils aux auteurs de violences et d’adopter une approche intersectionnelle qui répond aux différents besoins des clients. 84 auteurs de violences ont été conseillés par l’équipe de ZDB en 2022. Plus de 30 jeunes hommes âgés de 14 à 18 ans ont participé à des ateliers thérapeutiques et ont bénéficié de consultations individuelles axées sur la gestion de la colère, la résolution des conflits et l’égalité des sexes. L’équipe de ZDB renforce également activement les capacités politiques et institutionnelles des principales institutions. L’organisation a largement contribué à améliorer la qualité des interventions en participant à l’élaboration de normes pour le travail auprès des auteurs de violences, à la création de protocoles opérationnels et à la formation continue des acteurs locaux tels que la police ou les services de santé. Parallèlement, ZDB a également contribué à la sensibilisation des communautés en menant un travail de prévention et de genre avec les jeunes et en l’intégrant dans son activité globale.

Coûts du projet*: CHF 99'144.–

Structures résilientes dans la coopération contre les violences faites aux femmes et aux filles:
Le projet est financé par le «Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes» et est conduit en collaboration avec nos organisations partenaires WtW et CLWG, ainsi qu’avec l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH). L’intervention utilise des approches basées sur les preuves et la pratique pour sensibiliser et transmettre des connaissances et renforcer les femmes et les filles les plus vulnérables et touchées par la violence. Des équipes mobiles ont fourni des conseils psychosociaux et juridiques à plus de 900 femmes et filles et ont distribué des «kits d’urgence» contenant des informations sur la sécurité et des ustensiles de secours pour les victimes de violence. En collaboration avec différentes organisations locales et internationales qui luttent ensemble contre les violences faites aux femmes et aux filles, l’équipe du projet a analysé les obstacles et les goulets d’étranglement auxquels les femmes victimes de violences sont confrontées lorsqu’elles cherchent de l’aide. Plus de 232 représentant·e·s de ces organisations et ONG ont été impliqué·e·s dans cette analyse et ont pu améliorer leur compréhension intersectorielle dans ce domaine.

Coûts du projet*: CHF 300'077.–

*cofinancé par la DDC

Autres pays des Balkans occidentaux

Ihr Browser (Internet Explorer) ist leider nicht mehr zeitgemäss, dadurch kann es zu Darstellungsfehlern kommen. Bitte installieren Sie einen anderen Browser.

Wie geht das?Ausblenden