Togo

Faure Gnassingbé est président du Togo depuis 2005, après avoir repris le flambeau de son défunt père, le président Eyadéma, en poste depuis de nombreuses années. Cette reprise en main intrafamiliale a certes déclenché des protestations internationales et Gnassingbé a démissionné, mais il a été reconduit à la présidence la même année à la suite d’élections. Il se trouve maintenant à la tête du pays pour son 4e mandat et la famille Gnassingbé dirige le Togo depuis 50 ans déjà. Les efforts de réforme de la «Vision Togo 2030» étaient inscrits à l’agenda des Gnassingbé pour 2022. Les problèmes croissants de sécurité et les crises successives ont entrainé une augmentation du coût de la vie pour la population. Le Togo subit également des attaques terroristes répétées depuis fin 2021, notamment à la frontière avec le Burkina Faso. Les prix du carburant, du blé, du maïs et des aliments de base ont fortement augmenté. Pour garantir un développement durable à long terme, le gouvernement soutient des solutions et des stratégies innovantes. Par exemple, 40% de la farine de manioc utilisée pour la fabrication du pain est de production locale. Cette mesure permet de réduire le montant des subventions pour le blé et de remplacer, dans la mesure du possible, les importations coûteuses par des produits nationaux. Le Togo mise sur les motos électriques dans le secteur des transports, afin de contourner les prix élevés du carburant et ne pas exclure les groupes de populations plus vulnérables. Une première unité de montage a déjà été inaugurée. Le pays est aussi devenu membre du Commonwealth en juin 2022. Cette adhésion devrait ouvrir la porte à un marché de 2,5 milliards de consommateurs et offrir de nouvelles possibilités en matière d’éducation. Le gouvernement espère que cette adhésion lui permettra d’«élargir son réseau diplomatique, politique et économique», d’échapper à l’influence néocoloniale de la France et de se rapprocher du monde anglophone. Le chemin sera long, car il faut d’abord convenir de nouveaux accords, y compris internationaux, qui autorisent l’exportation de produits fabriqués localement. Le gouvernement a élaboré en 2020 une stratégie pour atteindre l’objectif 5 du développement durable, à savoir l’égalité entre les sexes. Cette démarche prévoit de placer les femmes au cœur de la politique de développement de l’État. Depuis lors, plusieurs mesures ont été mises en œuvre afin d’accélérer la réalisation des objectifs de l’agenda pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’agit notamment d’améliorer les services sociaux de base, en particulier dans les secteurs de la santé et de l’éducation, d’offrir un meilleur accès aux aliments de base, de lutter contre le changement climatique, de promouvoir la participation des femmes à la consolidation de la paix, de renforcer l’entrepreneuriat féminin et de combattre les violences sexistes.

Togo

Projects

Accouchements respectueux:
L’équipe du projet de notre organisation partenaire AFAD (Alliance Fraternelle pour le Développement) a été fortement affectée par les conséquences du Covid-19 début 2022. Le projet a enregistré malgré cela de nouveaux progrès dans la diffusion de pratiques d’accouchement modernes, pour lesquelles l’organisation s’engage depuis de nombreuses années. Des responsables de différents districts sanitaires et institutions ont demandé à ce que leur personnel suive une formation continue. Du personnel de la santé en provenance d’autres régions a rejoint le programme et a acquis des connaissances en matière d’accouchements respectant les droits et les besoins des parturientes. Les techniques de communication et d’accouchement ont également suscité un grand intérêt lors du congrès national des sages-femmes et du congrès national des gynécologues. Dans les 11 centres de santé pilotes de la région de Kpélé, les changements opérés dans les pratiques d’accouchement répondent de façon évidente aux besoins de la population: neuf parturientes sur dix favorisent désormais l’une des positions d’accouchement nouvellement introduites et le futur père assiste à l’accouchement dans près de 60% des cas, 10% de plus que l’année précédente.

Coûts du projet*: CHF 218'854.–

Réseau «MenEngage» Togo
Après la campagne médiatique «Suis-je un homme?» de l’année précédente, les dix organisations membres du réseau ont mis sur pied une campagne de suivi. En 2022, l’objectif était de susciter un débat public sur la question «Qu’est-ce qui est féminin?». En collaboration avec un comité composé de spécialistes, le réseau a développé six courts métrages d’animation qui portent un regard nouveau sur les stéréotypes traditionnels du comportement féminin. Six interviews vidéo ont en outre été réalisées, qui remettent en question certaines représentations de la féminité. Les spots ont été publiés durant quatre mois sur différents médias sociaux, et quatre émissions de radio et trois émissions de télévision ont aussi été diffusées. La portée de ces campagnes a été estimée à quatre millions de personnes au total, aussi bien au Togo qu’à l’étranger. L’année a également été consacrée au renforcement méthodologique des organisations membres. Avec le soutien de Sonke Gender Justice pour la formation, 24 personnes ont amélioré leurs compétences dans l’approche transformative des genres. Grâce à l’engagement du jeune réseau national au Togo, MenEngage dispose depuis l’année dernière d’un représentant national au sein du comité directeur de MenEngage Afrique, où il peut exercer une influence sur l’orientation future du réseau.

Coûts du projet*: CHF 43'904.–

Togo Men Engage

Hygiène menstruelle:
Notre organisation partenaire AFAD a lancé en 2022 une nouvelle phase de projet, avec pour objectif l’amélioration de l’hygiène menstruelle dans le sud-ouest du Togo. Les actions s’adressent en premier lieu à environ 900 élèves âgées de 12 à 25 ans et à leurs parents, mais aussi aux communautés villageoises environnantes. Les séances d’information et de discussion autour de l’hygiène, de la santé, de la perception et des mythes concernant les règles ne sont pas uniquement destinées aux filles et aux femmes, mais impliquent aussi délibérément les garçons et les pères. En effet, outre les aspects sanitaires et hygiéniques, il s’agit également de développer une approche sociale détendue et empathique sur ce thème, pour éviter que la menstruation soit source de discrimination ou de stigmatisation. Il a été fait appel à huit fabricant·e·s de serviettes hygiéniques réutilisables en tissu, afin de rendre les serviettes financièrement accessibles.

Coûts du projet*: CHF 42'574.–

Togo Menstruationshygiene

*cofinancé par la DDC

Autres pays d'Afrique de l'Ouest

Ihr Browser (Internet Explorer) ist leider nicht mehr zeitgemäss, dadurch kann es zu Darstellungsfehlern kommen. Bitte installieren Sie einen anderen Browser.

Wie geht das?Ausblenden